Où sont implantés les points de vente d’assurances ?

Le fichier de l’Observatoire Géographique des Réseaux d’Assurances répertorie l’ensemble des points de vente d’assurances depuis 2000. Construit à partir de plusieurs sources, il qualifie plus de 26 000 points de vente d’assurances dont 9 000 de leur numéro Orias.

Un nombre de points de vente constant

Le nombre de points de vente d’assurances a diminué de 15 unités entre 2013 et 2014 s’élevant à 26 053, tous réseaux confondus et toutes catégories (agent général, courtier, compagnie ou mutuelle).

10 réseaux se partagent 55% des points de vente d’assurances

10 réseaux d’assurances se partagent 55% des points de vente, alors que près de 5 000 petits réseaux et indépendants se partagent 45% du marché.

Comme pour l’année 2013, les réseaux Axa (14% de part de marché), Allianz (10%) et Groupama (8%) sont leaders. Ils sont aussi les réseaux les plus dynamiques avec MMA et Générali en terme d’ouverture, de fermeture ou de déménagement de points de vente.

Mais ces réseaux voient aussi leur stock de points de vente diminuer, à l’inverse de réseaux comme Malakoff Médéric, Swiss Life  ou MNH.

50%  des points de vente sur 1/3 des départements

La moitié des points de vente sont situés sur 1/3 des départements : principalement en Bretagne, en Alsace, dans le Nord-Pas-De-Calais, sur la côte Méditerranéenne, sur la région Parisienne et Lyonnaise. Ce sont également ces territoires qui sont les plus dynamiques puisque c’est ici que s’observent les plus importants changements (ouvertures, fermetures et déménagements).

Plus d’informations sur le fichier OGRA >

 

dataviz_ogra_2014-09-11

FacebookTwitterGoogle+LinkedInPartager

1 comment on “Où sont implantés les points de vente d’assurances ?”

  1. Pingback: Où sont implantés les points de v...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>