Le marché des distributeurs automatiques de banque en 2014

La base de données géolocalisées BDGab liste et géolocalise exhaustivement les guichets automatiques de banque de chaque réseau bancaire qu’ils soient situés en agence ou hors-agence.

Le nombre de distributeurs automatiques en baisse

Le stock de GAB tous réseaux s’élève à 37 410 en 2014, soit une baisse de plus de 1 400 par rapport à l’année 2013, avec 820 créations pour 2 570 suppressions.

Si le Crédit Agricole est leader avec 20% de parts de marché réseau, c’est aussi un des réseaux dont le stock a le plus diminuer : – 200 GAB entre 2013 et 2014.

Parmi les principaux réseaux bancaires, seule la Banque Populaire a augmenté son stock avec 8 GAB supplémentaires, contrairement au Crédit Mutuel qui a réduit le sien de 379 unités.

Un recul des GAB hors agence

Le nombre de Guichets Automatiques de Banque situés hors agence est en net recul par rapport à 2013 avec une réduction du stock de 16%.

En parallèle, les distributeurs situés en agence n’augmentent pas puisque leur stock n’a évolué que de 0,05% en 2014.

50% des GAB sur 1/3 des départements

Les départements Alsaciens, Bretons, Méditerranéens, du Nord-Pas-De-Calais, de la région Parisienne et Lyonnaise sont les plus dynamiques. En effet, 50% des GAB sont situés sur ces départements et l’essentiel des mouvements de stock ont lieu sur ces territoires.

Par ailleurs, on constate que les départements du nord ont le plus faible nombre de distributeurs par habitant, contrairement à ceux du sud.

Plus d’informations sur le fichier BDGab >

FacebookTwitterGoogle+LinkedInPartager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>